Combien de glucide faut il manger par jour pour mincir

Combien de glucides faut-il manger par jour pour mincir ? Tu voudrais savoir la quantité exacte de glucides à consommer chaque jour pour que tu puisses réussir à perdre du poids.

Tu t’es peut être, renseigné et tu as appris que si tu consommé trop de glucides par rapport à tes besoins tu allais automatiquement grossir. 

J’ai une excellente nouvelle pour toi. Dans les lignes qui vont suivre, je vais répondre à cette question. 

Combien de glucides faut-il manger par jour pour mincir ? 

 

 

Les glucides font grossir…

À partir de maintenant je t’invite vraiment à ne plus te prendre la tête par rapport aux aliments gras t’en que ce sont des sources de gras de qualité. 

Si aujourd’hui tu as tendance à prendre du poids, ce n’est pas à cause de l’huile d’olive ou des avocats que tu consommes. C’est à cause du mauvais gras et surtout des aliments riches en glucides.

Aujourd’hui, on retrouve des produits à base de céréale de partout. Au petit déjeuner à la collation au repas du midi et au repas du soir. 

La baguette de pain nous accompagne du matin au soir et elle nous accompagne aussi dans notre prise de poids au quotidien. 

Oui, il va falloir prendre conscience de sa trop grosse consommation de glucide. Une personne sédentaire consomme en moyenne entre 200 et 300 grammes de glucides par jour c’est beaucoup trop. 

Les aliments riches en glucides sont essentiels, mais il ne faut pas en abuser. Le problème c’est que la majorité des gens en abuse. 

Sans le savoir, le sucre est bien présent dans les produits riches en glucides. Du coup, une addiction se crée. On tendance à vouloir se resservir une seconde fois des pattes ou prendre un autre morceau de pain… 

 

 

Comment savoir la quantité exacte de glucides à consommer dans sa journée ? 

Alors cela va bien entendu déprendre des besoins de chacun. Un sportif qui s’entraine 5 jours sur 7 aura besoin de 300 grammes de glucide par jour voir plus. Cela dépendra de l’intensité de sa pratique sportive et des objectifs qu’il souhaite atteindre.

Mais tout le monde ne fait pas 5 entrainements par semaine. Beaucoup de personnes ne pratiquent aucune activité physique.

Si aujourd’hui tu pratiques une activité physique une fois par semaine, tu auras besoin de consommer 100 grammes de glucides par jour à peut prêt.

Si tu fais plus d’une séance de sport par semaine ou que tu as un boulot physique il te faudra consommer plus de 100 grammes de glucides par jour. 

Pour ce qui est des personnes qui ne pratiquent aucune activité physique, tu peux consommer entre 50 et 100 grammes de glucides par jour. 

Par contre dès qu’une activité physique est prévue il faudra prendre un repas la veille ou après l’effort ou tu consommeras plus de 100 grammes de glucide par jour. 

 

 

La vérité sur les glucides : cela dépend de tes besoins 

Il est clair que si tu ne bouges pas beaucoup ou que tu ne fais que de la marche lente ton besoin en glucide sera bas. Et c’est bien ça le problème. Les gens pensent qu’il faut absolument manger ce trop-plein de céréale chaque jour pour être en pleine forme. 

Cela a l’effet inverse et ça fait grossir. Maintenant, on va voir également une autre vérité. Tous les glucides ne sont pas égaux. Ils en existent que tu pourras consommer en plus grande quantité.

Il y en a d’autres au contraire que tu devras éviter ou consommer en petite quantité. 

 

 

Les glucides ne sont pas tous égaux je te présente l’indice glycémique des aliments 

Ce n’est pas compliqué certains aliments riches en glucides comme les pattes blanches ou le pain blanc ont un indice de glycémie élevé. Cela veut dire que le sucre va passer plus rapidement dans le sang.

Du coup derrière il va avoir une réaction hormonale qui va te faire stocker du gras puis te donner à nouveau faim pour manger à nouveau ce type d’aliment. 

Et tu l’as compris. En entre dans ce cercle vicieux de la prise de poids en continu…

Il existe des listes pour te conseiller de choisir les aliments à indice glycémie bas. Oublie les féculents blancs et dirige-toi vers les féculents complets. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé combien de glucides faut il consommer par jour pour mincir. J’espère que tu auras toutes les informations à ta disposition pour réussir à consommer le total de glucide qu’il te faut pour ne pas grossir et pour mincir avec plaisir. 

Comme tu as pu le voir, c’est surtout une question de besoin au quotidien, et aussi le type de glucide que tu vas avaler. 

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Nous on se retrouve pour un prochain article salut ! 

Crédit photo : FOKUZA

David


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire

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