Comment brûler du gras avec une alimentation saine

Comment brûler du gras avec une alimentation saine ? Tu t’es peut-être posé la question en voyant tout les régimes qui se basent sur le déficit calorique. Faut-il réellement manger sainement pour perdre du poids ou aise seulement une question de calorie et de sport ? 

Alors peut-être que tu as été déçu de plusieurs régimes ou que tu t’es inscrite à la salle de sport, mais cela n’arrange pas les choses. Le gras au niveau des hanches des fesses et du ventre et toujours présent…

Peut-être que la solution c’est simplement d’avoir une alimentation saine. Alors, il faut savoir que dire une alimentation saine c’est assez général. On pourrait s’arrêter aux fameux slogans mangez 5 fruits et légumes par jour….

En réalité, c’est plus complexe que ça et on va voir ça ensemble dans cet article.

Comment brûler du gras avec une alimentation saine ?

 

 

La différence entre une alimentation pourrie et une alimentation saine

Avant de t’expliquer comment adopter une alimentation saine pour brûler du gras je vais faire le parallèle avec une mauvaise alimentation et une alimentation saine.

Une mauvaise alimentation c’est quoi ? Déjà avant de parler des aliments on va parler du rythme alimentaire… Est-ce normal de manger à toutes les heures entre les repas ?

La réponse est non. En fessant cela, on use et on fatigue l’organisme. On ne le laisse pas se reposer suffisamment… Une personne qui ne peut pas s’empêcher de manger toutes les 2h a toute les chances d’être victime de sa mauvaise alimentation…

Donc si tu es la reine ou le roi du grignotage c’est un signe que tu adoptes une mauvaise alimentation. Bien maintenant, on va s’intéresser aux aliments. 

Tous les aliments transformés raffinés sont à bannir de ton quotidien, car ces aliments te poussent à avoir une mauvaise alimentation. Tu peux de temps en temps te faire plaisir, mais cela doit rester occasionnel.

Ensuite, tout ce qui est féculent. Je sais on t’a répété que les féculents étaient la source d’énergie la plus importante pour ton organisme et… C’EST FAUX. 

La source la plus naturelle et la plus importante pour ton organisme c’est le gras et les sucres naturels ! Du coup, évite aussi de manger tous les jours des féculents cela te rendre gros ou grosse, gras ou grasse, à moins que tu prépares le tour de France :). 

Je vais te faire une liste plus complète si dessous des aliments à éviter pour ne pas avoir une mauvaise alimentation : 

  • lait de vache 
  • fromage de vache, camembert ect
  • pâte blanche, pain blanc
  • pâtes complètes
  • gâteau en magasin industriel
  • viennoiserie pâtisserie 
  • pâtes à tartiner au chocolat 
  • viande non bio 
  • œufs non bio 
  • fast food 
  • soda 
  • bonbons 

ETC.

De temps en temps tant que cela reste occasionnel un petit plaisir, mais cela ne doit pas représenter la base de ton alimentation.

Une alimentation saine c’est quoi ? Déjà avant de voir les aliments il faut observer le rythme alimentation, lorsque l’on a une alimentation saine.

Contrairement à une mauvaise alimentation, ou on a le besoin de grignoter constamment, là en adoptant une alimentation on n’a pas besoin et on n’a pas envie de grignoter toutes les 2h. 

On peut même se permettre de sauter le fameux repas le plus important que l’on nous a vendu durant toute notre scolarité… Le petit-déjeuner ne devient plus indispensable et on a moins peur de manger de grosses portions le soir ! 

On n’a pas tous ces coups de barre que l’on peut avoir lorsque l’on adopte une mauvaise alimentation. 

Au niveau des aliments cela reste assez large. Au final il existe des tas d’aliments sains et on peut également décider de suivre un mode de vie végétarien, végan, paleo, cétogène, au vu de la richesse des aliments. 

Je vais te dresser une petite liste pour te faire une petite idée de ce que représente une alimentation saine. 

  • Épinard
  • salade vert 
  • endive
  • maches
  • concombre 
  • céleri branche 
  • tomate 
  • courgette
  • autre légumes 
  • viande bio élevée en plein air 
  • oeufs bio élevés en plein air
  • haricot vert 
  • les oléagineux ( amandes noix ect) 
  • chocolat noir à 90% de cacao minimum 
  • banane 
  • cerise
  • fraise
  • pomme
  • kiwi 
  • lentiles 
  • patates douces
  • thé,
  • etc..

Je pense que tu vois la différence entre une alimentation saine et une mauvaise alimentation qui va te pousser à grignoter sans cesse toutes les deux heures.

 

 

Les étapes pour brûler du gras grâce à une alimentation saine

 

1/ maintenir un bon équilibre selon ses besoins 

La première étape consiste à s’alimenter avec des aliments sains selon ses besoins et son mode de vie.  Si tu ne pratiques aucune activité physique dans ton quotidien tu ne vas pas avoir la même alimentation qu’un sportif qui fait 4h de sport par semaine. 

C’est vraiment important de comprendre que notre alimentation doit être adaptée à notre mode de vie, et ne pas adapter notre mode de vie à telle ou tel régime draconien ! 

Donc si tu ne fais pas de sport et que tu travailles dans un bureau je t’invite tout de même à faire un peu de marche le week-end pour ne pas te rouiller, mais… tu n’as pas besoin de beaucoup d’aliments riches en glucides.

Dans une alimentation saine les aliments riches en glucides sont en générales, les lentilles les patates douces, les fruits. Par quoi remplacer les glucides alors ? En premier lieu par des légumes, ensuite par des protéines et par du gras… du bon gras.

Les aliments riches en bon gras dans une alimentation saine sont : amandes noix olive huile d’olive œufs bio, etc. Ne te prive pas de gras, car ce sera ta source d’énergie principale. 

Si tu fais pas mal de sport, ton équilibre alimentation ne sera pas le même. Car autant si tu ne fais aucune activité sportive tu peux te passer de sucre et de source de glucide. Mais si tu fais une activité physique, je te conseille de manger des aliments riches en glucides.

Et là il ne va pas falloir tomber dans le piège du il faut manger ton plat de pâtes pour avoir des forces pour ta sortie en vélo… Les féculents ont n’oublie sauf quand on est invité à manger la paella de l’oncle. 🙂 

Privilégie les lentilles, les patates douces, ou le quinoa voir même le riz, mais pas n’importe le quelle le riz sauvage.  Et puis les fruits aussi qui sont des aliments très nutritifs.

L’idée pour ne pas non plus délirer dans les quantités d’aliments en source de glucides c’est : d’abord les légumes avec les protéines, ensuite les aliments riches en glucides et les aliments riches en gras. 

 

2/ la qualité des aliments doit être la priorité 

Mon but n’est pas de faire de la pub pour le lobby bio, mais il faut tout de même avouer que cela permet d’avoir des aliments bruts de qualité. Aussi la priorité c’est d’avoir 80% de son alimentation qui provient de produits frais et non transformés de qualité : 

  • légume
  • viande bio
  • fruits 
  • oléagineux source de gras
  • légumineuse 

Et les 20% sont autorisés pour se lâcher et se faire plaisir, mais cela ne doit en aucun cas représenter la base de ton alimentation. Mais pour le reste mise vraiment sur la qualité. Cela permettra à ton corps d’avoir un maximum de micros nutriments pour booster ton organisme.

Et n’oublie pas que plus ton organisme élimine plus tu perds aussi du gras. Car c’est lorsque l’on n’est pas constipé et que l’on va à la selle régulièrement que l’on brûle aussi du gras.

Des aliments sains et le plus brut possible permettront à ton corps de faire sa vidange régulièrement.

 

3/ l’astuce pour accélérer le nettoyage du corps et brûler plus de gras

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut vraiment t’aider à brûler du gras en adoptant un mode de vie alimentaire sain. On va parler des jus, mais pas de n’importe quel jus et surtout pas des jus de fruits…

On va parler des fameux jus de légumes. Peut-être as tu déjà entendu parlé des vertus des jus de légumes… Et bien cela te permet d’absorber plus de minéraux et de micro nutriments, car tu as plus de légumes dans un jus.

Aussi les légumes peuvent être parfois difficiles à digérer. Cela ne sera plus le cas avec les jus de légumes. Alors déjà oublie les jus de légumes vendus au magasin l’idée ça va être de les faire par toi même.

Il existe des extracteurs de jus pour réussir à faire des jus de légumes par toi même. En parlant de légume justement ils doivent être de qualité et les jus doivent être consommés dans la journée pour pouvoir profiter un maximum de leurs bénéfices.

Alors attention, l’idée n’est pas de faire des jus de légume la base de ton alimentation.

Par contre, le verre d’eau de ton repas peut être remplacé par un verre de jus de légume, car les légumes sont essentiellement composés d’eau, et cela te permettra d’avoir beaucoup de minéraux.

Attention, aussi les jus de légumes ne doivent pas remplacer ton hydratation en eau. Un ou deux verres de jus de légume dans la journée peuvent largement suffire.

 

4/ se servir de l’énergie que nous apporte une alimentation saine pour maigrir 

Si tu as appliqué toutes les étapes précédentes, bravo. Tu vas voir un changement semaine après semaine au niveau de ta silhouette, etc. Mais il reste une étape importante.

Vu qu’une alimentation saine va t’apporter beaucoup d’énergie au quotidien, ce serait bête de ne pas en profiter pour faire de l’exercice physique. L’activité physique te permettra de booster encore plus ton métabolisme et donc de perdre du poids plus rapidement.

Attention à ne pas tomber dans le piège dû : oui j’ai fait du sport donc je peux manger n’importe quoi…. Non tu dois garder, tes bonnes habitudes et ton mode de vie alimentaire sain.

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé comment brûler du gras avec une alimentation saine ? Je t’invite à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il t’a plu et nous on se retrouve pour un prochain article salut.

 

Crédit photo : Sponchia Christine Sponchia


AVERTISSEMENT : les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…) 
il est « indispensable » de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire

Une pensée sur “Comment brûler du gras avec une alimentation saine

Laisser un commentaire