Comment maitriser son addiction au sucre

Comment maitriser son addiction au sucre ? Tu as du mal à maitriser tes envies de sucres ? Le soir lorsque tu rentres chez toi tu as une forte envie de manger des aliments gras et sucrés ? 

Tu n’arrives pas à perdre du poids à cause de ton addiction au sucre ? Tu ne sais plus quoi faire pour supprimer les grignotages ? 

J’ai une excellente nouvelle pour toi. Dans cet article, je vais t’expliquer comment tu vas pouvoir maitriser ton addiction au sucre pour réussir à perdre du poids. 

Je vais te raconter mon histoire et tu vas voir que je pars de loin moi aussi et pourtant j’ai réussi à maitriser mon addiction au sucre. 

Comment maitriser son addiction au sucre ?

 

 

Comment j’ai réussi à me libérer de l’addiction au sucre 

J’ai eu de la chance de ne pas avoir de problème d’obésité lors de mon enfance. Mais cette chance s’est transformée en problème, car j’ai adopté de très mauvaises habitudes alimentaires.

J’avais beau manger n’importe quoi. Je ne prenais pas un seul gramme. Les gens autour de moi me disaient que cela allait changer.

Ma boisson quotidienne c’était le coca, je mangeais une fois par semaine au fastfood. Mes repas étaient composés de pâtes blanches de viande ou de saucisson et je buvais mon soda à table.

Entre les repas je mangeais n’importe quoi. Tout allait bien jusqu’à mes 20 ans. Après mes 20 ans j’ai commencé à petit à petit à prendre du poids.

Et ce n’est que 5 ans plus tard que j’ai décidé de réagir. Cela fut vraiment difficile, car je buvais parfois 1L de coca chaque jour. 

J’ai commencé par remplacer le coca-cola par de l’eau sans rien changer d’autre dans mon alimentation. Lorsque j’allais au fastfood, je prenais de l’eau gazeuse à la place du coca.

Ce petit truc m’a permis de prendre confiance en moi et de voir que j’étais capable de réussir à diminuer mon addiction au sucre. Ensuite, j’ai diminué les grignotages en mangeant à ma faim pendant les repas.

Puis j’ai pris des petits déjeuners plus sains que ce que je prenais avant…. J’ai testé différentes choses, mais c’est lorsque j’ai supprimé le petit déjeuner que j’ai vraiment senti une grosse différence.

Ensuite, j’ai remplacé les mauvais produits par des fruits. Et petit à petit, j’ai réussi à maitriser mon addiction au sucre. Il m’arrive de temps en temps de me lâcher pour une raison bien précise que je t’expliquerai dans la suite de cet article.

Aujourd’hui, je consomme très peu de produits sucrés et transformés. Je ne mange plus de féculents sauf si je fais beaucoup de sport.

Mais une journée dans laquelle je ne fais pas de sport. Je peux très bien me passer d’aliments sucrés. C’est une chose que je ne pouvais faire avant, mais que je peux faire maintenant. 

Cela m’a pris plus d’un an avant d’arriver à maitriser mon addiction au sucre. Dans la suite de cet article je vais te partager des informations qui te permettront de gagner du temps.

Si j’ai mis autant de temps c’est tout simplement parce que j’ai fait quelques erreurs qui m’ont retardé. Ces erreurs je ne veux pas que tu l’aies face c’est pour cela que je t’écris cet article.

 

 

Les étapes pour réussir à maitriser ton addiction au sucre

 

1/ commence par remplacer les sodas ou les jus de fruits par l’eau 

Tu pourrais être tenté de vouloir supprimer tous tes aliments sucrés en une semaine. C’est la pire erreur que tu puisses faire. Ce que tu dois faire c’est d’y aller étape par étape. 

Au début, je te conseille de remplacer tes boissons sucrées par de l’eau. Les boissons sucrées c’est ce qui va te rendre addict au sucre.

Peut-être, que tu ne bois pas de soda, mais les jus de fruits c’est la même chose. On pense que les jus de fruits sont bons pour la santé.

Le problème c’est que c’est juste un concentré de sucre qui va aller directement dans le sang. Du coup, il y a une réaction hormonale qui va se produire et qui va te rendre encore plus addictif au sucre.

Donc avant de changer quoi que ce soit au niveau de ton alimentation il va falloir que tu remplaces tes boissons sucrées par de l’eau. 

Et rien que ce petit changement va avoir un effet bénéfique.

 

2/ remplace les mauvais aliments sucrés par des aliments sains

Alors maintenant on va parler des aliments. La première chose à faire n’est pas de supprimer les aliments, mais de les remplacer. 

Ton boulot va être de prendre des notes de ton propre comportement alimentaire. Tu vas prendre un cahier et tu vas tout noter. Tu vas noter les aliments que tu manges, tu vas également noter à quelle heure tu les manges.

Puis ensuite tous les aliments que tu vas grignoter en dehors des repas je t’invite à les manger pendant tes repas. Mais je t’invite aussi à les changer. 

À la place des bonbons ou des gâteaux, tu vas prendre des fruits. Cela peut être des fruits sucrés, mais ce n’est pas obligatoire.

Tu peux remplacer les aliments sucrés que tu ne grignotes pas des oléagineux ou des fruits gras comme l’avocat. 

 

3/ vire le petit déjeuné de ta vie 

Alors l’idée c’est d’y aller vraiment progressivement avec le concept du jeune intermittent. J’ai moi-même mis un mois pour adapter mon corps à suivre ce mode de vie.

Cela va te permettre de laisser au sommeil certaines hormones qui vont augmenter l’appétit. Ton objectif va être de faire des jeunes de 16 heures. 

Faire des jeunes plus longs n’est pas utile. En fessant cela, tu vas diminuer ton addiction au sucre qui démarre le matin lorsque tu vas prendre ton petit déjeuner.

Certains vont te conseiller de faire un petit déjeuner salé avec des oeufs, etc. Ce qui est bien sûr le papier. Beaucoup de personnes ne peuvent pas manger ce genre de chose le matin.

La simple idée de manger des oeufs le matin les écœure… C’est normal, car nous avons été habitués très tôt à manger sucré le matin.

Et manger sucré le matin c’est juste une catastrophe. C’est le meilleur moyen pour devenir addict au sucre. J’ai écrit un article sur le jeune intermittent il y a quelques mois qui pourra te donner des conseils plus précis clique ici pour le lire.

 

4/ fait toi plaisir de temps en temps 

Il y a une erreur que beaucoup de personnes font lorsqu’elles veulent maitriser leurs addictions au sucre. Cette erreur c’est de vouloir se priver de sucre rapidement.

Cela va avoir un effet pervers. Car plus tu vas te priver de sucre rapidement plus ton addiction au sucre va augmenter. Dans cet article, je ne parle pas de supprimer son addiction au sucre.

C’est quelque chose d’impossible. Notamment, car le sucre est une source d’énergie importante pour l’organisme. Par contre on peut la maitriser cette addiction.

Il existe une technique simple, c’est de faire un rebond glucidique. Ce n’est pas la même chose qu’un cheatmeal. Le rebond glucidique c’est une journée dans laquelle tes repas vont être riches en glucides et pauvres en gras.

Le cheat meal c’est mal bouffe à volonté que ce soit gras ou sucrés ce qui n’est pas la même chose. Pourquoi faire un rebond glucidique.

Pour se lâcher de temps en temps sur les produits sucrés pour diminuer l’addiction au sucre. Oui, car le plus étonnant dans ce concept c’est que l’on ne se prive pas.

Je peux te garantir qu’après avoir fait une ou deux journées avec des repas riches en glucides on a plus envie de toucher au sucre.

Par contre, il ne faut pas non plus délirer dans les quantités. Si tu manges entre 200 et 300 grammes de glucides chaque jour tu n’as pas besoin de faire une recharge glucidique chaque semaine.

Tu peux t’autoriser ce genre de repas une fois par mois. Par contre pour toutes les personnes qui veulent avoir une alimentation faible en glucide ( en dessous de 50 grammes de glucides chaque jour).

Il faudra faire deux journées de recharges glucidiques. Le plus important à retenir dans cette partie c’est le fait de ne pas croire que l’on peut se sevrer totalement de l’addiction au sucre.

On peut la maitriser, mais on ne peut pas la supprimer. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de cet article intitulé comment maitriser son addiction au sucre. J’espère que cet article pourra t’aider à maitriser tes pulsions face aux aliments sucrés.

C’est la clé pour réussir à perdre ces kilos de gras en trop.

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On se retrouve pour un prochain article salut.

Crédit photo : Sponchia Christine Sponchia

 


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est « indispensable » de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire

 

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