Comment prolonger le jeûne de 16 heures pour perdre du poids

Comment prolonger le jeûne de 16 heures pour perdre du poids ? Dans cet article je vais t’expliquer comment jeûner plus longtemps pour perdre du poids plus facilement.

Peut être que tu fais le jeûne intermittent classique. Qui consiste à jeûner au quotidien pendant 16 heures. Et t’alimenter pendant 8 heures. 

Et tu es peut être déçu des résultats. Tu te demandes si la solution c’est de jeûner plus longtemps pour débloquer la perte de poids.

Tu vas avoir toutes les réponses à tes questions dans cet article. Je vais surtout t’éviter de faire certaines erreurs qui peuvent t’empecher de maigrir.

Maintenant entrons dans le vif du sujet.

Comment prolonger le jeûne de 16 heures pour perdre du poids ? 

 

1/ Il faut y aller progressivement

Si tu veux par exemple jeûner pendant 20 heures quotidiennement… Alors que tu jeûnes pendant 16 heures.. Tu dois faire les choses étape par étape.

Et la pire erreur c’est de vouloir jeûner pendant 20 heures du jour au lendemain. N’oublie pas que quand tu jeûnes tu stress ton corps.

C’est un véritable challenge que ton organisme doit relever quand tu ne t’alimentes pas. Ton système digestif va se reposer.

Mais il y a d’autres parties de ton corps que vont se mettre à travailler à fond. Donc si tu vas trop vite tu risques de te fatiguer.

Et si ressent de la fatigue quand tu jeûnes ce n’est pas bon. Tu vas bloquer ta perte de poids…

Donc essaye d’abord de faire un jeûne de 20 heures une fois par semaine. Ensuite tu fais le bilan. Tu te demandes comment tu t’es senti après ce jeûne de 20 heures.

Est ce que tu es plus en forme ? Est ce que cela a été difficile ? Est ce que tu as vraiment eu faim quand tu as dépassé les 16 heures de jeûne ?

Ce sont des questions essentielles. Si tout c’est bien passé tu peux continuer et faire un jeûne de 20 heures deux fois par semaine.

Si tu sens que tu es fatigué, que tu as du mal à dormir ect… Tu reviens au jeûne intermittent classique de 16 heures.

Si le jeûne te fatigue tu n’arriveras pas à perdre du poids. Normalement les jeûnes courts sont fait pour stimuler ton organisme.

Ton niveau d’énergie doit augmenter. C’est le signe que ton métabolisme de base augmente. Si ce n’est pas le cas tu dois revenir en arrière.

Tu dois soit revenir à 16 heures de jeûne. Soit faire une pause de quelques jours ou de quelques semaines avec le jeûne intermittent. 

 

Faut il faire du sport à jeun quand tu prolonges le jeûne ?

La réponse est non pas au début. Quand tu prolonges ton jeûne tu vas challenger ton organisme. Le sport est un stress.

Et quand tu le fais à jeun le stress est encore plus important. Vaut mieux éviter le sport quand tu es dans cette phase ou tu prolonges ton jeûne.

Si par la suite c’est facile pour toi de jeûner au quotidien pendant 18 heures ou 20 heures. Tu pourras à ce moment là faire du sport à jeun.

Mais attention. Le sport à jeun est très stressant. Il ne faut pas en faire trop. Pas plus de 30 minutes. Et prends toujours quelque chose à manger avec toi.

Si jamais tu te sens faible ou fatigué sa te permettra d’éviter l’hypoglycémie. 

 

Comment je fais si je n’arrive toujours pas à perdre du poids ?

Si après avoir prolongé ton jeûne de 16 heures pendant plusieurs semaines tu n’arrives pas à maigrir… Tu vas devoir revenir en arrière.

Et diminuer le temps que tu passes à jeûner. Le gros piege à éviter c’est de vouloir jeûner encore plus longtemps.

Cela risque de marcher au début mais ça va te fatiguer encore plus. Et tu vas tout reprendre ce que tu avais perdu.

Ce n’est vraiment pas une bonne idée. La meilleure solution si sa ne marche pas c’est de revenir à 16 heures de jeûne quotidien voir de faire une pause.

De ne plus jeûner pendant quelques jours ou plusieurs semaines et de manger vraiment à ta faim.

Cela te permettre de refaire partir à la hausse ton métabolisme en théorie. Et tu le sais. Plus ton métabolisme de base est élevé. Plus tu pourras perdre du poids facilement. 

 

En conclusion

C’est la fin de cet article. Tu l’auras compris. Il faut y aller progressivement. Et il faut être à l’écoute de ses sensations.

Si tu sens que la fatigue augmente tu dois revenir en arrière. Parce que oui en théorie si tu jeûnes plus longtemps tu vas perdre du poids plus facilement.

Mais après ça va dépendre de la vitalité de chacun. De la capacité adaptative de chacun. Et du niveau de stress de chacun par rapport à son mode de vie.

Parfois le plus efficace c’est de faire tout le contraire. De faire une pause avec le jeûne intermittent pendant quelques temps.

Puis l’un des plus gros piège quand tu prolonges le jeûne c’est de ne pas manger assez.

Et là c’est pas bon. Si tu ne manges pas assez tu risques de mettre ton corps en mode famine sur le long terme.

Quand tu pratiques le jeûne intermittent c’est indispensable de manger à ta faim. Et de faire attention à manger suffisamment. 

Voilà écoute nous on se retrouve pour un prochain article salut. 


 

Avertissement : le contenu de ces articles c’est le résultat de mon expérience et doit être considéré comme de l’information. Ces articles ne sont pas pour les personnes qui ont des problèmes de santé.

Je ne suis n’y médecin, n’y nutritionniste n’y un professionnel de la santé. Le contenu de ces articles ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé.

Je te recommande fortement de demander l’avis à un professionnel de la santé avant de démarrer une nouvelle alimentation.