Comment vraiment bien jeûner

Comment vraiment bien jeûner ? Aujourd’hui dans cet article je vais répondre à cette question.

Peut être que tu entends de plus en plus parler de jeûne ou de jeûne intermittent. De plus en plus de personne en parle et c’est une bonne chose.

Mais peut être que tu recherches plus d’informations pour éviter de faire des erreurs par exemple.

Parce que nous n’avons pas été habitué à pratiquer le jeûne régulièrement. Sans plus attendre je vais entrer dans le vif du sujet.

Comment vraiment bien jeûner 

 

Comment le corps réagi quand tu jeûne

La privation de nourriture va mettre au repos ton système digestif. Il va pouvoir récupérer. Parce que quand tu manges tout le temps il n’a pas le temps de se reposer. 

Cela te permettra d’avoir un système digestif plus performant. Et tu pourras mieux assimiler les aliments.

Si tu veux perdre du poids une bonne assimilation est très importante. Si ton corps n’est pas capable d’assimiler les nutriments que tu lui donnes..

Je suis désolé de te le dire mais c’est comme si tu mangeais rien du tout. Donc pour améliorer la capacité de ton système digestif à assimiler les aliments…

Il faut jeûner. Par contre ton corps n’est pas totalement au repos. Ton système hormonal lui va être en pleine action. 

Les glandes surrénale vont beaucoup travailler.. Jusqu’à 3 jours de jeûne. Au delà le corps va entrer dans une phase de recyclage.

Le corps va se nettoyer de lui même. Le processus de nettoyage peut démarrer plus tôt que trois jours selon les personnes.

 

 Ce qu’il ne faut jamais faire durant le jeûne

Déjà quand tu jeûnes tu ne dois pas prendre de jus de fruits. Sinon ça va rompre le jeûne car ton pancréas va travailler et produire de l’insuline.

Ensuite ce qu’il faut éviter aussi c’est de démarrer d’entrer sur un jeûne sec. Le jeûne sec c’est bien.. Mais c’est très fatiguant..

Tu risques de vivre une mauvaise expérience si tu n’as jamais expérimenté le jeûne.

Je te conseille de démarrer avec un petit jeûne à l’eau. Ensuite évidemment tu peux faire du sport durant les premiers jours de jeûne.

Mais ça risque de te fatiguer. Je te conseillerais plutôt le repos ou une marche au calme durant ton premier jeûne long.

Sur un jeûne plus long que 24 heures je te conseille pas de faire du sport mais d’avoir un rythme de vie tranquille.

Le jeûne long est difficile à faire lorsque tu es au travail. Et puis dernière chose. Il est vraiment prudent de se faire accompagné par des personnes compétentes voir par des professionnels de la santé si tu veux faire un jeûne longs de plusieurs jours. 

Il y a des risques. On ne sait pas comment le corps peut réagir.

 

L’autre alternative… Le jeûne intermittent

Il y a une autre approche du jeûne. Cela consiste juste à sauter le petit déjeuné et à jeûner pendant 16 heures.

C’est un jeûne très court que tu peux mettre en place facilement si tu n’as pas de soucis de santé.

Tu peux même de temps en temps le prolonger un petit peu. Tu vas pouvoir perdre du poids sur la durée et avoir plus d’énergie.

Tu vas pouvoir faire du sport. Et surtout c’est vraiment facile à mettre en place. Pas besoin de prendre une semaine de congé pour tenter l’expérience. 

 

En conclusion 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. J’espère vraiment qu’il pourra t’aider à faire tes premières expériences en matière de jeûne.

Evidemment cet article n’est uniquement de l’information.

Je ne suis pas un professionnel de la santé. Je partage juste ma reflexion, et mon expérience sur le sujet. Surtout avant d’expérimenter le jeûne fait un bilan de santé.

Et demande l’avis de plusieurs professionnels de la santé. Comme ça tu auras un meilleur avis sur le sujet.

Nous on se retrouve pour un prochain article salut. 

 


Avertissement : le contenu de ces articles c’est le résultat de mon expérience et doit être considéré comme de l’information. Ces articles ne sont pas pour les personnes qui ont des problèmes de santé.

Je ne suis n’y médecin, n’y nutritionniste n’y un professionnel de la santé. Le contenu de ces articles ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé.

Je te recommande fortement de demander l’avis à un professionnel de la santé avant de démarrer une nouvelle alimentation.