Faut il faire attention aux calories pour maigrir

Faut il faire attention aux calories pour maigrir ? Tu as tendance à entendre de partout qu’il faut faire attention aux calories des aliments pour mincir. 

Du coup? tu t’es lancé dans des régimes hypocaloriques sans succès. Cela t’a même fait prendre du poids… Tu as connu l’effet yoyo et cela t’a découragé…. 

Pourtant tu as fait tout comme il fallait, tu ne comprends donc pas ou es le problème… Dans les lignes qui vont suivre, je vais t’expliquer s’il faut oui ou non faire attention aux calories pour réussir à maigrir… 

Faut il faire attention aux calories pour maigrir ?

 

 

En théorie oui….

Il faut que tu saches qu’en théorie ce principe fonctionne. Si tu consommes trop de calories par rapport à tes besoins, cela risque d’être compliqué pour toi… 

Tu vas grossir sur le long terme. Chaque aliment a un prix. Et ce prix tu dois le payer. C’est un concept théorique qui fait débat dans la pratique. 

Mais il rencontre un énorme succès notamment dans les milieux du sport comme la musculation. À chaque fois on va te parler de valeur calorique.

On va te dire cet aliment à tant de calories, celui çi à x calories…. 

Effectivement, ce principe marche en théorie… Mais le problème c’est qu’il y a un monde immense entre la théorie et la pratique…

 

 

En pratique cela ne fonctionne pas très bien 

Attention comme toujours sur le court terme cela va très bien fonctionner… Mais sur le long terme, c’est juste une catastrophe… 

Tu vas reprendre du poids. Tu vas subir de plein fouet l’effet yoyo. Pourquoi alors en pratique cela ne fonctionne pas si bien qu’en théorie? 

Tout simplement, car la théorie est la pratique c’est très différent. En théorie, on se concentre sur des chiffres. En pratique, il n’y a pas que les chiffres.

Il y a aussi d’autres facteurs comme l’état de forme de la personne. La réaction hormonale d’un aliment par rapport à un autre aliment, etc.

Du coup une personne qui restreint son alimentation en mangeant peu de calories par jours va reprendre du poids à l’avenir… 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de cet article intitulé faut il faire attention aux calories pour maigrir ? Comme tu as pu le lire, il y a une différence entre la théorie et la pratique.

Si en théorie on doit faire attention à toutes les calories de tous les aliments. En pratique c’est différent, car il n’y a pas que les chiffres qui comptent. 

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération. Quant à moi je te donne rendez-vous pour un prochain article salut. 

Crédit photo : Steve Buissinne


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.