Faut il se priver pour maigrir

Faut il se priver pour maigrir ? Dans cet article, je vais répondre à la question. Tu penses peut-être que la meilleure solution pour retrouver une taille fine c’est la privation.

Effectivement, on voit de partout et surtout dans les magazines des stars qui suivent des régimes très restrictifs. Forcément, tu as envie de faire la même chose.

Surtout quand tu vois le corps de ces stars… Tu les envies peut-être. Tu aimerais tellement avoir une taille fine comme elles.

Cela te procurerait beaucoup de plaisir de pouvoir enfiler des vêtements beaucoup moins larges. Ton estime de toi grimperait en flèche.

Mais la dure réalité te rappelle à l’ordre chaque matin quand tu te regardes dans le miroir. Tu vois ton corps et ce n’est pas tout rose.

Tu as peut-être des kilos en trop qui ne veulent pas partir. Ces kilos en trop t’empêchent littéralement d’avoir la taille fine que tu souhaiterais avoir. 

Du coup, tu as peut-être déjà essayé des régimes très restrictifs. Tu as eu des résultats… Oui, mais uniquement sur le court terme. Bon heureusement que tu es tombé sur cet article.

Cela va t’éviter de faire pas mal d’erreurs. Et tu vas gagner du temps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais t’expliquer si oui ou non c’est bien se priver pour maigrir. 

Faut il se priver pour maigrir ? 

 

 

Que se passe-t-il lorsque l’on se prive ? 

Je vais tenter de t’expliquer comment ton corps réagit lorsque tu te prives. La réponse à la question du jour sera dans cette explication.

Pourquoi je veux te donner une explication au lieu de te répondre clairement par un oui ou par un non ? Tous simplement, car en t’expliquant vraiment les choses tu retiendras beaucoup mieux. 

Bon alors quand tu te prives le corps il fait quoi ? Dans un premier temps, il ne fait pas grand-chose. Tu perds effectivement du poids. Tu crées ce que l’on appelle un déficit calorique.

Par contre le corps il est intelligent. Il n’est pas stupide. Et tu ne peux pas tricher longtemps avec ton propre corps. Car si tu le fais tu vas avoir des surprises.

Donc comme je te l’ai dit dans un premier temps tout va bien. Tu perds du poids. Tu retrouves petit à petit une taille fine. En bref tout va bien.

Mais les choses vont se compliquer. Le corps a une mémoire. Quand tu fais de la restriction alimentaire, tu envoies un stress terrible à ton organisme. 

Tu le fatigues, voir tu l’épuises. Du coup ton corps va tout faire pour ne plus revivre ce stress intense de la privation alimentaire.

Ce qu’il va faire c’est qu’il va se mettre en mode famine. Oui tu as bien lu. Ton organisme va commencer à faire des réserves. 

Et plus tu iras dans la privation et plus ton corps fera des réserves. Et faire des réserves ce n’est pas bon du tout pour perdre du poids.

Ton métabolisme chute en flèche. Au niveau hormonal ça ne va plus. Et là tu te retrouves souvent à ne plus perdre de poids voir à en prendre… 

Tu vas me dire c’est le monde à l’envers eh bien non. Comme je te l’ai dit plus haut on ne triche pas avec notre corps. 

Ce qui se passe ensuite c’est que tu vas craquer, car la restriction est trop forte. Tu vas retourner dans tes mauvaises habitudes. Et là tu vas manger, mais n’importe quoi.

Par contre ton organisme lui il est toujours en mode famine. Et là je peux te garantir qu’il va faire le plein de réserves. Et les réserves c’est les kilos de gras que tu vas accumuler.

 

 

Donc la restriction est une mauvaise chose pour maigrir ?

Oui cela va te pousser à entrer dans un cercle vicieux ou tu vas multiplier les effets yoyo. Donc il ne faut bien entendu pas se priver. En fait s’il faut se priver, mais de certaines choses…

Il faut se priver de pain blanc, de pâtes blanches de tous les produits transformés que tu risques de trouver sur ta route en journée ou le soir…

Il faut se priver de la malbouffe, mais il faut manger. Et il ne faut surtout pas diminuer la quantité des aliments que tu vas avaler. Surtout pas.

Pourtant il est vrai qu’une forte privation va te donner des résultats fulgurants… Sur le court terme. Et beaucoup de personnes vont choisir la voie de la facilité. Elles ne savent pas dans quoi elles s’engagent… 

Le corps va mettre un moment avant de se remettre de ces stress. Et puis il y a un autre problème. C’est les personnes qui multiplient les régimes sans comprendre le vrai problème.

Et là à chaque nouveau régime c’est toujours un peu plus dur de perdre du poids. Eh oui, le corps a une mémoire. Il se rappelle des stress qu’il a subis par le passé.

Il va vouloir se protéger et du coup tu auras des résultats qui seront moins spectaculaires que lors de tes premiers régimes. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé faut il se priver pour maigrir. Comme tu as pu voir dans cet article, je n’ai pas répondu simplement par un oui ou par un non.

J’ai voulu vraiment t’expliquer ce qu’il se passe quand tu te prives pour maigrir. Comme ça tu comprends comme le corps va réagir. 

Du coup tu vas réfléchir un peu plus quand tu seras tenté de faire un régime qui te promet de perdre 10 kilos en 7 jours… 

J’espère vraiment que cet article t’évitera de perdre ton temps et également de perdre ton moral et ta motivation. Tu sais maintenant que la privation n’est pas une solution pour perdre du poids.

Il ne faut pas tricher avec son organisme, car il te rappelle à l’ordre tôt ou tard. 

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Quant à moi je te donne rendez-vous pour un prochain article. Salut. 

Crédit photo : MapleHorizons 泊悦 枫美  

 


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire