Faut il vraiment se priver pour perdre du poids

Faut il vraiment se priver pour perdre du poids ? Tu es peut-être curieuse à l’idée d’avoir la réponse à cette question. Et sa tombe bien, car je vais te la donner dans cet article.

Tu as du déca entendu la phrase suivante : pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique. Et on va voir dans les lignes qui vont suivre les deux manières pour créer ce déficit et perdre du poids.

Mais on va surtout voir si c’est vraiment la solution idéale. Tu as peut-être tendance à croire que moins tu vas manger et plus tu vas maigrir. On va voir si c’est vraiment vrai ou pas dans la vraie vie et pas en théorie.

Car la théorie est belle est simple. Plus il y a un déficit calorique et plus on va perdre du poids… Mais dans la vraie vie est-ce que c’est vraiment le cas ? 

Est ce que les personnes vont vraiment maintenir leur poids de forme en suivant ce mode de vie alimentaire restrictif ? Tu verras que les réponses sont surprenantes.

Faut il vraiment se priver pour perdre du poids ? 

 

 

Voilà ce qui doit se passer en théorie quand tu te prives 

Chaque aliment a une valeur calorique. Donc si tu diminues les calories que tu avales automatiquement ton corps va perdre du poids.

Car chaque aliment a un prix a payé. Et plus se prix est élevé plus on prend du poids. L’énergie des aliments qui n’est pas utilisée est stockée sous forme de graisse. 

La solution pour éviter tout ça c’est d’avaler moins d’aliments et donc de consommer moins d’énergie. C’est le fameux déficit calorique que tout le monde vante aveuglément.

Mais la réalité est moins simple et différente de la belle théorie…

 

 

En pratique voilà ce qui se passe quand tu te prives 

Tu vas perdre rapidement du poids au début. Et ensuite ce qui va se passer c’est que tu vas vite reprendre du poids. Tu vas être victime de l’effet yoyo.

Oui, car en réalité si tu te restreins sa marche sur le court terme. Sur le long terme, ton corps s’adapte à la privation et il se met en mode stockage de graisse.

Il se met en mode famine. Eh oui, car le corps est intelligent. Vu que tu lui donnes moins à manger, il va avoir tendance à se protéger. 

Donc la privation ne marche pas sur le long terme et elle aura tendance à fatiguer ton organisme et à te faire prendre de plus en plus de poids.

 

 

Les solutions à la privation

Tu ne dois absolument pas te priver. Tu dois manger à ta faim. Mais attention tu dois avoir une alimentation la plus saine possible. Et oui sinon ça ne va pas marcher.

Si tu manges mal en grosse quantité, tu vas grossir. Par contre si tu manges bien en grosse quantité tu ne grossiras pas. Tu vas maigrir. Oui en mangeant beaucoup sans te priver tu vas perdre du poids.

C’est étonnant de lire ça pas vrai ? Ce n’est pas une histoire de quantité, mais de qualité. Si tu veux perdre du poids durablement tu vas devoir manger des choses saines. 

Ne te prends pas la tête sur la quantité. Ton corps sera de lui même quand il faudra que tu stoppes. Et en mangeant des repas importants, ton métabolisme ne sera absolument pas que tu es au régime.

D’ailleurs en suivant ça tu ne seras pas au régime. Tu adopteras un mode de vie alimentaire sain.

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé faut il vraiment se priver pour perdre du poids ? La réponse est bien entendu non. Tu as vu qu’en théorie c’est totalement possible.

Sur le court terme aussi c’est possible. Mais sur le long terme, c’est une véritable catastrophe. Cela déclenche l’effet yoyo et tu dérègles tout au niveau hormonal.

Cela crée de la frustration et de la culpabilité. Et ce ne sont pas de bonnes choses pour t’aider à perdre du poids. Alors qu’avec une bonne alimentation tu n’as aucun souci à te faire vraiment.

Ton corps et ton appétit saura te stopper de manière instinctive. Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux.

Moi je te donne rendez vous pour un prochain article salut. 

Crédit photo : Steve Buissinne


Attention si tu as des problèmes de santé je t’invite à aller voir ton médecin avant d’appliquer les conseils que tu peux lire ou avant d’adopter un nouveau mode de vie alimentaire

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.