Le pain fait il grossir ?

Le pain fait il grossir ? Tu es surement un grand consommateur de pain, et tu te demandes si c’est pour ça que tu n’arrives pas à perdre du poids. 

Tu as pris l’habitude de saucer ta salade avec du pain et tu ne te vois pas supprimer le pain. Pourtant tu entends de plus en plus un peu partout que le pain fait prendre du poids.

J’ai une bonne nouvelle pour toi dans cet article je vais répondre à cette fameuse question qui tourne en boucle dans ta tête, le pain fait il oui ou non grossir ? 

Le pain fait-il grossir ?

 

Le pain ce n’est pas un sucre lent.

On pense souvent lorsque l’on mange du pain que c’est du sucre lent. On ou a répété depuis des décennies que le sucre lent ne faisait pas grossir cela se digéré lentement.

Le gros problème c’est que cette histoire de sucre lent c’est du bidon. Lorsque tu manges du pain, tu manges du sucre à indice glycémique élevé.

Cela aura quasiment le même effet en moins pire peut-être que de manger un paquet de bonbons. Même si tu as la sensation de manger quelque chose de solide la réaction hormonale va être particulière.

 

Que se passe-t-il lorsque l’on mange du pain ? 

Ce n’est pas compliqué tu vas stocker du gras. Je vais te détailler un peu plus comment ton corps va réagir lorsque tu vas saucer ta salade avec un ou plusieurs bouts de pain. 

Lorsque le pain va aller dans l’organisme, il va être digéré rapidement. Ensuite, une fois digérer le sucre du pain va se retrouver dans le sang.

À ce moment-là l’organise va libérer une hormone qui s’appelle l’insuline elle va venir diminuer le sucre dans le sang ce qui va avoir pour conséquence de te faire stocker du gras.

Le sucre dans le sang sera transformé en graisse. Et cette graisse tu vas la retrouver autour de ton ventre de tes hanches et de tes cuisses. Oui, le corps peut facilement transformer l’excès de sucre en graisse.

 

Mais ce n’est pas fini…

Il faut se passer un autre phénomène, une fois que ton corps aura produit beaucoup d’insuline le sucre dans le sang va chuter. Du coup, tu vas te sentir faible et fatigué et tu vas être attiré par du sucre.

Cela a déjà dû t’arriver. Tu manges du pain tu te sens rassasié et quelques heures plus tard tu as une faim intense et tu te précipites sur du sucre !

C’est exactement ce qui se passe lorsque tu manges ton sandwich ou pire lorsque tu vas dans un fastfood. Maintenant, il existe des solutions pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux tout en continuant de manger du pain. 

 

Les pains à privilégier pour limiter l’impact négatif. 

Bien entendu le pain à bannir c’est le pain blanc. Son indice glycémique est élevé. Du coup cela va favoriser le stockage de graisse. 

Maintenant, il existe d’autres sortes de pain que tu peux consommer tant que tu n’abuses pas au niveau des quantités. Le pain complet a un indice de glycémie plus faible.

Du coup, c’est un bon début si tu souhaites en finir avec le pain blanc. Ensuite il y a le pain fait à base de farine d’amande. Là on est sur du pain qui n’est vraiment pas sucré et sans gluten ! 

Il existe aussi du pain fait avec de la farine de coco là aussi encore la farine de blé n’est pas présente ce qui va limiter l’impact négatif sur ta glycémie. 

 

Les associations qui font mal…

On a souvent dit qu’un sandwich s’était équilibré. Du pain de la tomate ou du beurre du jambon… C’est pratique, c’est facile à faire. Le problème c’est que si tu manges des sandwichs tous les jours tu vas grossir.

L’association protéine animale comme la charcuterie le poulet la viande rouge et la protéine qui est dans le blé et dans la farine blanche du pain blanc c’est juste une catastrophe…; 

En plus de te faire prendre du poids tu vas te sentir fatigué faible et tu auras envie de manger autre chose quelques heures après. 

Donc évite vraiment de consommer de manière régulière des sandwichs à base de pain blanc voire même de pain complet. 

 

En conclusion 

C’est la fin de cet article intitulé le pain fait il grossir ? La réponse est oui, car cela va te pousser à manger toujours plus d’aliments gras et sucrés.

J’espère que je t’ai donné suffisamment d’informations dans cet article pour que tu puisses par toi même remplacer le pain blanc pour t’éviter de continuer à prendre du poids. 

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On se donne rendez-vous pour un prochain article salut. 

Crédit photo : Couleur Ilona

 


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire