Les pâtes font elles grossir

Les pâtes font-elles grossir ? Tu es un gros mangeur de pâtes et tu te demandes si c’est à cause de ça que tu as pris du poids ? Tu adores te casser le ventre avec un bon plat de pâte le soir lorsque tu rentres du boulot ?

Mais le problème c’est que tu prends du poids, mois après mois. Tu n’as pas envie d’arrêter de manger des pâtes. Pourtant tu sais au fond de toi que c’est à cause de ça que tu prends du poids…

J’ai une excellente nouvelle à t’annoncer. Dans les lignes qui vont suivre, je vais répondre à cette question.

Les pâtes font-elles grossir ? 

 

 

Oui et non…

On ne peut pas dire que les pâtes font grossir, et ont ne pas dire qu’elles ne font pas grossir. Tu vois, c’est un sujet complexe. On ne peut pas répondre avec affirmation oui ou non.

Cela va dépendre de chacun. Des personnes vont manger des quantités impressionnantes de pâtes sans prendre un gramme. D’autres vont prendre du poids à chaque fois qu’elles vont en manger.

Il existe aussi différentes sortes de pâtes. Il y a les pâtes blanches et les pâtes complètes. On peut les cuire de façon différente. 

En bref. Les pâtes font grossir, mais pas n’importe qui. On va voir dans la suite de cet article quel type de personnes vont grossir en mangeant des pâtes.

On va aussi voir quelles sont les pâtes à privilégié pour diminuer le risque de la prise de poids. 

 

 

Le style de vie sédentaire sans activité physique

Tu as peut-être ce style de vie. La seule grande dépense physique que tu as dans tes journées c’est de la marche. Dans ce cas-là tu n’as pas une grande dépense physique.

Tu travailles dans un bureau ou tu fais un job qui ne demande pas une grande dépense physique. Si tu as un style de vie similaire, tu as un mode de vie sédentaire.

Si c’est le cas attention. Les pâtes risquent de te faire grossir si tu en manges trop. Si tu consommes de mauvaises pâtes, ce sera également le cas. 

Les pâtes sont riches en glucides. Le foie a une réserve de glucides de 100 grammes. Tes muscles ont 300 grammes de glucides. La seule façon d’user les glucides des muscles c’est de faire de l’exercice intense.

Donc si tu manges plus de 150 grammes de glucides par jour et que tu ne fais aucune activité physique tu vas prendre du poids. 

Sur 100 grammes de pâtes, on trouve 60 grammes de glucides. Cela va vite. Tu vas manger des fruits, un peu de pain. 

On arrive vite à la limite des 100- 150 grammes de glucides par jour. Tu comprends donc mieux pourquoi les pâtes te font grossir. 

Mais ce n’est pas fini. Si tu manges des pâtes blanches, le risque augmente. L’indice de glycémie des pâtes blanches est élevé.

Pour diminuer, le risque consomme des pâtes complètes et réduit ta consommation de pâtes. Si tu ne fais pas de sport, il est inutile de manger des féculents à tout tes repas. 

 

 

Le style de vie du sportif 

Maintenant, on va voir la catégorie qui ne risque pas grand-chose par rapport aux pâtes. Les personnes qui ont un boulot qui demande une grande dépense physique font partie eux aussi de cette catégorie. 

La dépense physique que tu vas avoir pendant une activité physique va vider tes réserves de glucides dans tes muscles. Je te rappelle que les réserves dans les muscles sont de 300 grammes.

Néanmoins, tu ne pourras pas manger à volonté des glucides. Il faudra manger des pâtes complètes et bien calculer tes besoins.

Si tu en manges trop selon tes besoins tu grossiras. Si tu en manges assez selon tes besoins tu ne prendras pas de poids. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé les pâtes font elles grossir ? J’espère que tu auras pu trouver les informations dont tu avais besoin dans cet article pour atteindre tes objectifs.

On entend un peu de tout sur les pâtes. Certains affirment qu’elles ne font pas grossir. D’autres affirment le contraire. Tu as pu avoir toutes les réponses dans cet article.

Maintenant, tu ne te feras plus avoir par des conseils qui n’ont pas trop de sens. Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux.

Quant à moi je te donne rendez-vous pour un prochain article salut. 

Crédit photo : PublicDomainPictures English


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire