Les points négatifs de la diète cétogène

Les points négatifs de la diète cétogène. Tu as déjà entendu parler du régime cétogène. Tu sais cette diète qui va te demander de réduire considérablement ta consommation de glucide.

Ceci dans un seul but de pouvoir perdre du poids. Cela fait maintenant plusieurs années qu’on entend parler de cette diète. Peut-être qu’elle va t’intéresser si tu veux perdre du poids. 

Tu veux savoir si ce mode de vie alimentaire va pouvoir te permettre de bruler facilement du gras. Tu as tellement envie de retrouver une silhouette fine. 

J’ai testé cette diète et je vais te faire mon retour d’expérience. 

Les points négatifs de la diète cétogène

 

 

Le régime cétogène c’est quoi ? 

Que ce soit clair. J’ai choisi le mot régime, car ce n’est pas un mode de vie alimentaire. La diète cétogène est un régime. Dans le passé les gens n’ont jamais eu un tel mode de vie alimentaire.

C’est une diète qui a été créée à l’origine pour diminuer la progression de maladies graves. Le but est simple. On supprime au maximum le sucre.

On remplace tout ça par du gras d’excellente qualité, des légumes et des protéines. L’objectif est de pousser le corps à créer des corps cétoniques. Le corps va se servir des graisses comme carburant.

Si cette diète ou ce régime est né pour ralentir ou guérir certaines maladies. Ce n’est que plusieurs années après sa naissance qu’on l’a utilisé pour perdre du poids.

Donc à la base ce n’est pas un régime pour perdre du poids. Mais évidemment lorsque l’on réduit considérablement les glucides on perd du poids… 

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on vante les bénéfices de la diète cétogène. Je l’ai testé pour voir ce que cela aller faire sur moi. 

Je ne vais pas te partager les bénéfices dans cet article. Cela fait l’objet d’un autre article. Dans celui-ci je vais juste te partager les points négatifs de ce régime.

Car oui c’est bel est bien un régime…

 

 

Il existe deux types de diètes cétogène

Nous avons la diète cétogène pure et dure. C’est le fait de tenir ce régime 7 jours sur 7. Je n’ai pas testé cette variante. Elle est trop brutale. J’ai testé l’autre variante. La diète cétogène cyclique. 

Cela consiste à suivre le régime cétogène 5 jours sur 7. Puis les deux derniers jours, on inverse tout. On fait des rebonds glucidiques.

On supprime les graisses et en consomme à gogo des glucides. C’est cette variante que j’ai testée. Si tu veux toi aussi tester la diète cétogène, je te conseille vivement de tester cette variante.

Elle est plus facile. Tu pourras la tenir plus longtemps. Pour te donner un ordre d’idée. Je tourné à 30 grammes de glucides en semaine. Puis le weekend j’étais à 300 grammes de glucides par jour.

 

 

Premier point négatif la fatigue

En semaine je faisais un peu de sport. J’avais juste une séance de renforcement musculaire à réaliser. Au début, ce fut facile. Mais très rapidement, ce fut de plus en plus dur.

J’avais de moins en moins d’énergie la semaine. La fatigue n’était pas là les premières semaines. Je me sentais en forme. Tout allez bien. 

Mais plus les semaines ont avancé et plus je ressentais de la fatigue. Ceci m’a convaincu d’une chose. Chez certaines personnes la diète cétogène ne peut pas être suivie sur le long terme. 

Il y a des gens qui supportent très bien l’absence de glucide. Mais pour un sportif c’est très compliqué.

C’est pour ça que je reste convaincu que la diète cétogène n’est pas un mode de vie alimentaire pour beaucoup de personnes. Cela reste un régime.

Et comme tous les régimes, ils ne peuvent pas être tenus sur le long terme. 

 

 

Deuxième point négatif : de plus en plus d’écart le weekend 

Le fait de se restreindre chaque semaine de glucide n’est pas la meilleure des choses. Il faut savoir que plus on se restreint, plus l’addiction augmente.

Pour quelqu’un de non sportif, ce n’est pas difficile de réduire les glucides de son alimentation. Mais pour quelqu’un de sportif comme moi, ce fut vraiment compliqué.

Même avec le rebond glucidique de deux jours. D’ailleurs au début je maitrisais bien le truc. Je faisais mes recharges. J’éprouvais un énorme plaisir. 

Puis plus le temps est passé et plus mes recharges se sont transformées en cheat day. Parfois en me couchant je pensais à des plats riches en glucides…

Ma privation de 5 jours s’est transformée petit à petit en addiction. Cela ne va pas arriver à tout le monde. Mes vus que je faisais un peu de sport la semaine. Et beaucoup le weekend… 

Je pense que cette diète n’était pas très adaptée à moi. Encore une fois les premières semaines ce sont véritablement bien passé.

C’est après les 3 premières semaines que ça a commencé à devenir compliqué. Et plus le temps il passé. Plus je pensais au weekend. Et plus je devenais de plus en plus accro au sucre. 

 

 

Troisième point négatif : la diète cétogène un régime restrictif pour les sportifs

Voilà ou je veux en venir dans cet article. Je ne l’ai pas écrit pour tailler la diète. Mais juste pour expliquer qu’elle n’est pas adaptée à tout le monde.

Mais surtout il faut arrêter de nous vendre du rêve. Pour moi la diète cétogène est un régime pas un mode de vie alimentaire.

Un régime ont peu le tenir une certaine période. Les trois premières semaines se sont très bien passées pour moi. Mais comme tous les régimes la suite a était difficile.

Je n’ai pas repris du poids bien au contraire. J’ai véritablement séché comme jamais avec ce régime. Mais le côté négatif c’est que je ne pouvais pas faire beaucoup de sport la semaine.

Je ne prenais pas tellement du plaisir dans mon assiette la semaine. Donc pour moi c’est un régime qu’il faut faire maximum un mois pour sécher. 

Et encore un mois cela pourra paraitre long pour certaines personnes. Cela dépendra de ta capacité à supporter cette diète très restrictive. 

 

 

Ce que je fais maintenant…

Je fais plus de sport que pendant la diète cétogène. Par contre lorsque je ne fais aucune activité physique je réduis ma consommation de glucide. 

Je tourne autour des 80 à 100 grammes de glucides les jours où je ne fais aucune activité physique. Ce qui est supérieur à la diète cétogène. 

Je n’ai pas repris du poids après ce régime. On peut donc dire qu’il fonctionne pour une personne en bonne santé. Mais attention à une seule condition. La condition d’arrêté avant de faire chuter en flèche son métabolisme. 

Avec une telle restriction, il est difficile de maintenir un métabolisme élevé tout au long de l’année si on fait beaucoup de sport.

Pour une personne non sportive, cette diète pourrait être tenue sur le long terme. Après cela dépend de chacun. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé les points négatifs de la diète cétogène. J’espère que tu auras eu toutes les informations dont tu avais besoin pour te faire une idée sur ce régime.

Je ne t’ai pas vendu du rêve dans cet article. Ce n’était pas le but. Le but était de te partager mon expérience après avoir suivi ce régime très restrictif. 

Après je précise qu’il est restrictif pour les sportifs. Quand on ne fait pas de sport, on n’a pas les mêmes besoins au nouveau nutritif. 

Supprimer les glucides de son alimentation quand on fait du sport peut même être dangereux. Dans les sportifs, faites quand même attention. 

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sur les réseaux sociaux. Moi je te donne rendez-vous dans un prochain article salut. 

Crédit photo : Jumi Kang 


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire