Les principes de base pour maigrir

Les principes de base pour maigrir. Tu as peut-être des kilos à perdre ? Si c’est le cas, cet article va vraiment t’aider à atteindre ton objectif. Peut-être que tu as déjà essayé plein de trucs qui n’ont pas marché.

On essaye de te donner des règles à suivre ou des conseils pour éviter de manger tel ou tel aliment. Mais on ne t’a peut-être jamais donné les principes.

C’est en sachant les principes que tu vas pouvoir réellement perdre du poids sur la durée. Tu te sens peut-être un peu perdu avec tous les conseils que tu vois sur le Net. 

Tout le monde se contredit un peu. Quelqu’un va te conseiller de ne pas manger tel ou tel aliment. Et quelqu’un d’autre va te conseiller de les manger. 

Du coup, tu ne sais plus te retrouver. Tu doutes et tu te demandes s’il y a quelque chose qui marche vraiment. Dans les lignes qui vont suivre, je ne vais pas te donner un énième conseil de plus.

Je vais te partager des principes. Et les principes sont valables pour tous et toutes. Car même si nous sommes tous différents, nous sommes de la même espèce.

Et nous obéissons aux mêmes règles. Pour perdre du poids durablement sans se perdre dans tous les conseils. Il faut d’abord apprendre les règles.

Les principes de base pour maigrir 

 

 

Oublie le déficit calorique 

Avant de te partager les principes. Je voulais mettre un point sur ce que tout le monde valide plus ou moins. C’est le fait de créer un déficit calorique pour maigrir.

Le gros problème de cette approche c’est que tu vas faire chuter ton métabolisme à la longue. Et cela ne va pas marcher. Pourtant tout le monde dit que c’est la règle de base.

Et bien si tu crois que c’est un principe tu as tout faux. Non seulement tu ne tiendras pas ce mode alimentaire sur le long terme. Mais en plus à force de vouloir faire ça.

Ton métabolisme va faire que chuter. Puis quand tu vas remanger sans déficit calorique, tu vas prendre du poids. Toutes les calories ne se valent pas. 

Justement on va démarrer sur le principe fondamental de la perte de poids.

 

 

La perte et la prise de poids sont gouvernées par les hormones 

Eh oui, c’est là un principe qui est valable pour tous et toutes. Nous avons des hormones qui vont faire le travail dans notre corps. Par exemple quand tu as trop de sucre dans le sang. Le corps va produire une hormone qui s’appelle l’insuline.

Son rôle est de faire diminuer le taux de sucre dans le sang, car c’est mauvais pour l’organisme. C’est bon à savoir n’est-ce pas ? Donc si ton corps produit beaucoup d’insuline tu vas prendre du poids.

Et il y a des hormones qui vont au contraire bruler du gras. Pour faire simple. Si ton mode de vie pousse ton organisme à produire beaucoup d’insuline, tu vas grossir. 

Et si ton mode de vie pousse ton organisme à produire moins d’insuline et à produire plus d’hormones brulent graisse, tu vas perdre du poids. 

Et j’en reviens à l’histoire des calories. Si tu manges un avocat, un produit riche en calories, tu ne stockeras pas. Car l’avocat contient très peu de sucre. Donc il y aura une faible production d’insuline, et tu ne stockeras pas.

Au contraire si tu manges le même ratio de calories, mais ce sont des aliments sucrés et transformés, tu vas prendre du poids. 

C’est là un principe fondamental de la perte de poids. Quoi que l’on fasse nous sommes gouvernés par nos hormones. Quand tu as vraiment faim et que tu es à deux doigts de craquer et de laisser tomber ton régime.

Ce sont en réalité tes hormones qui te disent ma cocote tu t’es trop privé on a besoin de sucre. Et oui et si tu ignores ce principe tu suivras toujours les derniers régimes à la mode. 

 

 

Ton rythme de vie peut te faire grossir 

Alors là je vais te surprendre. Je ne vais pas parler d’alimentation dans ce principe. Tu vas peut-être te dire, mais pourquoi ? Il n’y a pas que l’alimentation qui va jouer sur ta perte de poids.

On essaye de te faire croire que c’est l’alimentation le truc le plus important. Oui c’est important, mais il n’y a pas que ça. Et d’ailleurs, tu vas comprendre grâce à ce principe que le mode de vie joue aussi un rôle. 

Si tu dors mal que tu es tout le temps stressé, le corps va produire du cortisol. C’est une hormone qui a pour rôle de consommer tes réserves en cas de stress intense. 

Donc si tu produis beaucoup de cortisol dans un espace de temps très court ce n’est pas grave. Ce qui est grave c’est que le corps produise toute la journée du cortisol. 

Tu vas t’épuiser. Le corps n’aura plus de réserve et tu vas avoir une folle envie d’aller sur de la malbouffe. Et ceci, car tu dors mal la nuit et que tu es stressé à longueur de journée. 

Encore une fois, ce sont les hormones qui jouent un rôle dans la perte de poids et là on ne parle même pas de nourriture à la base. 

Ça veut dire que même si tu manges bien si tu dors très mal et que tu es tout le temps stressé ton corps par fatigue te poussera de nouveau à grignoter…

On est loin de la simplicité du il faut compter les calories n’est-ce pas ? 

 

 

Résumé des principes 

Le premier principe c’est qu’il faut adapter son alimentation pour limiter la production des hormones qui vont te faire stocker du gras. La meilleure chose à faire pour appliquer ce premier principe c’est adopter une alimentation saine 80% du temps. 

Si tu adoptes ton alimentation sur le déficit calorique tu n’appliques pas ce principe. Puis le second principe c’est d’avoir un mode de vie ou tu peux limiter le stress et bien dormir la nuit. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé les principes de bases pour maigrir. Tu as vu que finalement ce n’est pas si compliqué. Il y a vraiment deux grands principes à retenir.

Mais ce qui est le plus important c’est de faire les choses pour booster les hormones qui vont te faire bruler du gras. Si tu fais le contraire même si tu réduis ton apport calorique tu vas prendre du poids.

J’ai vraiment voulu faire au plus simple sans t’interdire un aliment que l’on risque de te conseiller ailleurs pour ne pas te perdre à nouveau. 

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Moi je te donne rendez vos dans un prochain article salut. 

Crédit photo : MapleHorizons 泊悦 枫美

 


Attention si tu as des problèmes de santé je t’invite à aller voir ton médecin avant d’appliquer les conseils que tu peux lire ou avant d’adopter un nouveau mode de vie alimentaire