Peut on maigrir en mangeant moins

Peut on maigrir en mangeant moins ? Tu as sens doute entendu que pour maigrir il fallait dépenser plus de calories. Tu as aussi peut-être entendu qu’il fallait soit augmenter son activité physique.

Où est diminuée son alimentation ? Bon tu as déjà essayé de diminuer tes calories. Mais cela n’a pas marché. Tu te demandes si on peut vraiment maigrir en diminuant son alimentation.

Tu es septiques. Et tu as peut-être raison. Dans les lignes qui vont suivre, on va voir ensemble si oui ou non on peut maigrir en mangeant moins. 

Peut on maigrir en mangeant moins ? 

 

 

La théorie du déficit calorique 

La majorité des régimes et des diètes suivent ce principe. Le déficit calorique. Le principe est simple. Il va falloir créer durant ta journée un déficit calorique. 

Ce déficit calorique s’il est répété sur une semaine ou un mois te permettra de perdre du poids. C’est ce qu’on appelle la balance énergétique. 

Il faut grosso modo avoir un déficit de 7000 calories pour perdre un seul kilo. C’est une théorie qui rencontre un franc succès. 

On se sert de cette théorie pour expliquer le fonctionnement de n’importe quel régime ou de n’importe quelle diète. Mais il y a un petit problème. 

On va voir en quoi consiste ce problème dans la suite de l’article. Du coup si on suit cette logique. On doit soit réduire son alimentation. Soit augmenter son activité physique. 

Ce qu’il faut savoir c’est que cela va fatiguer l’organisme sur le long terme. Beaucoup de personnes vont vouloir augmenter leurs activités physiques. Elles vont vouloir aussi en même temps diminuer leurs alimentations.

Les résultats peuvent être bons sur le court terme. Mais sur le long terme, c’est une catastrophe. 

 

 

Le problème de la théorie du déficit calorique

En théorie, ceci fonctionne. Mais en pratique, ce n’est pas du tout la même affaire. Déjà chaque aliment est différent. On ne peut pas dire que manger 400 calories de bonbons c’est la même chose que manger un avocat de 400 calories. La réaction hormonale au niveau de l’organisme sera différente.

Et ce qui compte avant tout. Ce n’est pas le nombre de calories. C’est ta réaction hormonale. Et ça beaucoup de monde l’on oublier. On prête trop d’importance au déficit calorique. 

On oublie la chose principale. Les aliments sont tous différents. Et une calorie de bonbons ne vaut pas une calorie de fruits ou légumes. Puis si tu choisis l’option sport. Sache que c’est une grosse erreur.

On va t’expliquer qu’il faut dépenser des calories pendant le sport. Or ce n’est pas pendant le sport que tu vas bruler du gras. C’est surtout après ta séance de sport.

Tu auras enclenché un mécanisme hormonal qui te fera bruler du gras après ta séance de sport. Donc l’idée de dire. Il faut dépenser un maximum de calories pendant le sport est une erreur.

 

 

La solution 

Oublie cette théorie du déficit calorique. Je sais. Peu de monde vont te dire ça. Moi je te le dis. La raison elle est simple comme de l’eau de roche. C’est pour t’éviter de perdre du poids et aussi ton moral.

Lorsque tu suis un régime qui a pour seul principe le déficit calorique. Tu vas avoir des résultats sur le court terme. Mais sur le long terme, ça va être une catastrophe. 

Tu vas subir l’effet yoyo. Tu vas reprendre tous les kilos de gras que tu avais perdu. Ce n’est pas une bonne idée de vouloir suivre des régimes alimentaires comme ça.

À la place ce que tu peux faire s’est adopté un mode de vie alimentaire sain. Tu devrais même adopter un mode de vie sain. Au-delà de l’alimentation. Le stress la pollution sont aussi responsable de la prise de poids.

Si tu arrives à avoir une bonne hygiène de vie, tu perdras du poids durablement. Il existe des tonnes d’activités pour te relaxer.

Il existe aussi des tas de modes de vie alimentaires sains que tu peux tester par toi même. Il te suffit juste de te remettre en question et de passer à l’action. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé peut on maigrir en mangeant moi ? La réponse est non. Ce n’est pas une question de quantité. Je sais que c’est ce que l’on essaye de te faire croire.

On va te dire qu’il fait contrôler son apport calorique… Mais la véritable solution c’est la qualité et non la quantité. Si tu manges des quantités importantes de bons aliments. Tu vas perdre du poids durablement.

Si tu réduis ton alimentation, le corps va te faire un rappel qui ne sera pas sympa à un moment donné. Tu vas reprendre tous les kilos que tu auras perdus.

Je te rappelle que 95% des personnes qui vont suivre un régime échouent. Il est élevé le taux de réussite quand on suit un régime restrictif… 

Voilà. Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Moi je te donne rendez-vous pour un prochain article salut. 

Crédit photo : Deedee86

 


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire