Peut on perdre du poids sans compter les calories

Peut on perdre du poids sans compter les calories ? C’est le sujet de l’article du jour. Si aujourd’hui tu as testé un tas de régimes où il fallait compter les calories et que tu as été déçu, lis bien la suite de l’article. 

Les aliments sont souvent mesurés en nombre de calories, exemple, 100g de pattes font 250 calories, une banane c’est 75 calories, etc. Théoriquement, notre corps doit avoir un nombre de calories suffisant pour pouvoir fonctionner correctement. 

Et aussi en théorie si on mange trop de calories par rapport à nos besoins ces calories vont être stockées sous forme de graisse. Du coup l’idée du siècle en théorie encore une fois ( nous allons voir qu’en pratique ce n’est pas aussi simple), c’est de manger moins de calories que nos besoins pour perdre du poids.

Le problème c’est que la perte de poids n’est pas uniquement liée au déficit calorique. Il y a également une histoire d’hormone. Tu sais les hormones, c’est ce qui permet au corps de fonctionner correctement et de brûler du gras sur le long terme sans partir dans ( l’effet yoyo). 

Peut-on perdre du poids sans compter les calories ?

 

Toutes les calories ne se valent pas

Avant de te répondre concrètement si oui ou non tu vas pouvoir perdre du poids sans compter les calories, j’aimerais t’expliquer quelque chose de très important. On pense que toutes les calories se valent et c’est une énorme erreur.

Notre système hormonal ne fonctionne pas comme ça. Pour lui si tu manges 200 calories de sucre industrielles ce ne sera pas la même chose que de manger 200 calories d’épinard. Dans le cas des 200 calories de sucre industrielles, une hormone va se réveiller, c’est la fameuse insuline… 

Elle va se réveiller pour stocker se sucre que tu as pris sous forme de graisse et cette graisse ne sera pas brûlé… Ce sont des calories qui te font grossir !

Par contre dans le cas des épinards et bien là non il n’y aura aucune production d’insuline, car il y aura très peu de sucre dans le sang et du coup tu peux en manger à volonté sans compter les calories… 

Et oui la surprise c’est que selon la nature des aliments que tu vas manger il est inutile de compter les calories. Surtout pour les légumes, car ce sont véritablement les aliments qu’il faut consommer régulièrement pour brûler du gras.

Je vais prendre un autre exemple que j’aime particulièrement l’avocat. Souvent, on me dit Florent l’avocat ses gras et c’est calorique… Oui, mais il n’y a pas de sucre et c’est du gras d’excellente qualité ! 

Donc entre choisir des gâteaux au chocolat au lait peu calorique bourrés d’additifs et un bon avocat bien gras et calorique… moi je prends l’avocat ! 

 

La perte de poids, une question d’hormones et non une question de calorie ? 

Bon, il faut tout de même rendre à césar ce qu’il lui appartient. Si tu manges pour 5000 calories tous les jours tu ne réussiras pas à perdre du poids. Mais en règle générale sans compter les calories, en ayant une alimentation saine tu n’as absolument pas besoin de compter les calories. 

D’autant que tu l’auras compris, la qualité des aliments joue un rôle important. La perte de poids n’est pas qu’une question de calorie c’est aussi et avant tout une question d’hormone. 

À ton avis pourquoi les personnes qui suivent des méthodes ou des régimes qui sont basés sur le déficit calorique finissent par connaître le terrible effet yoyo ?

Tous simplement, car on a négligé le côté hormonal. Les gens n’ont vu que les calories ils se sont concentrés sur ça et ils n’ont pas réussi à adopter de véritables bonnes habitudes alimentaires.

 

Le côté négatif de vouloir tout peser et tout contrôler…

Bon si tu suis un régime ou tu dois faire attention au nombre de calories que tu avales chaque jour ne lit pas la suite, car cela ne va pas te plaire… Le souci lorsque l’on est obsédé par son déficit calorique on va tout compter et tout vouloir contrôler…

Mais nos hormones peuvent nous pousser à ne plus contrôler grand-chose lorsque l’on mange de mauvaises choses… Quand je veux parler de mauvaises choses, je veux dire des aliments qui sont peu caloriques, mais qui vont provoquer un pic de glycémie juste énorme ! 

Les sodas sans calories ou les aliments pauvres en calories, mais bourrés de sucres, d’additifs vont te faire perdre le contrôle et tu vas commencer à stresser.

La suite on la connaît. Tu vas vouloir réduire fortement le nombre de calories dans les jours qui ont suivis tes craquages et ton corps ne va pas aimer ça… 

De plus si tu veux absolument manger un cota précis de calories, chaque jour tu vas passer à côté de l’essentiel, la valeur nutritive des aliments. Les aliments ne sont pas que calories, ils sont aussi sources d’énergie de vitamine de micro nutriments ! 

 

Oui, tu peux perdre du poids sainement et durablement sans compter les calories 

Oublie tous ces calculs compliqués et rappelle-toi que la perte de poids et avant tout une histoire d’équilibre hormonal et aussi de la qualité de ton mode de vie. 

Il faut aussi avoir de bonnes nuits de sommeil. Vivre des moments de tranquillités sans stress est aussi important. Il faut que tu puisses avoir un rapport sain avec la nourriture, etc. La perte de poids saine est durable est une histoire d’hygiène de vie, et pas seulement d’équilibre calorique.

Il faut régler les vrais problèmes qui sont aucune activité physique, le mauvais rythme alimentaire, les addictions aux sucres, la culpabilisation d’avoir fait des écarts, et l’angoisse et le stress de ne pas réussir à maîtriser son alimentation.

Si tu règles tous ces problèmes, tu perdras du poids sans même peser un seul de tes aliments, tu te dirigeras tout naturellement vers des produits sains et frais.

 

En conclusion

Voilà c’est la fin de cet article intitulé peut on perdre du poids sans compter les calories ? Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : stevepbSteve Buissinne

 


AVERTISSEMENT : les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…) 
il est « indispensable » de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire.

 

Laisser un commentaire