Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ? Tu as testé de nombreux régimes dans le but de retrouver une taille fine. Le problème c’est que tous ces régimes t-on fait reprendre du poids sur le long terme.

Aucun n’a réellement marché sur toi. Pourtant tu as fait tout ce que l’on t’a dit de faire. Tu as bien appliqué ces régimes… Pourtant la graisse elle est toujours présente.

Tu aimerais tellement en finir avec cette graisse qui reste collé sur ta peau. Tu voudrais te sentir enfin bien dans ton corps et dans ta peau.

Tu souhaiterais vraiment avoir enfin confiance en toi. Mais plus le temps passe et moins tu y crois. C’est vrai à force de subir des échecs à cause de ces régimes que tu doutes de toi même.

Tu penses que le problème vient de toi. Tu crois que c’est toi qui es spécial. D’ailleurs, c’est quelque chose qu’on a dû te répéter. 

Souvent pour justifier un échec après un régime, on va te dire que tout le monde est différent. Que les régimes ne peuvent pas marcher sur tout le monde.

Et manque de chance, tu es comme par hasard la personne sur qui les régimes ne marchent pas. Si c’était des cas isolés, je veux bien…

Mais les statistiques montrent que c’est plutôt la majorité des personnes qui échouent à répétition en suivant des régimes. 

Donc en réalité le problème ce n’est pas toi. Le problème ce sont ces régimes. J’ai une excellente nouvelle à t’annoncer. Dans les lignes qui vont suivre, je vais t’expliquer une chose. 

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

 

 

95% des personnes qui suivent un régime échouent dans les 5 ans

Les chiffres montrent que faire un régime n’est pas la solution. Pourtant après de nombreux échecs les gens continuent de faire des régimes.

C’est peut-être ton cas aujourd’hui. On essaye de te vendre des plannings stricts en te disant que ce n’est pas un régime. On t’explique que c’est une alimentation équilibrée…

Et beaucoup trop de monde tombe encore une fois dans le piège. Ce piège consiste à se restreindre en suivant un planning défini. Celui-ci doit soi-disant nous apprendre à bien manger….

Puis viens le jour où on a atteint l’objectif. Lorsque c’est le cas, tu dois être heureuse. Le gros souci c’est que 6 mois, 1 an ou 2 ans plus tard tu n’es plus heureuse.

Tu as repris tous les kilos que tu avais perdus voir plus… On te dit que c’est ta faute, etc. Ce n’est pas de ta faute. Je vais t’expliquer dans les lignes qui vont suivre pourquoi ces régimes ne marchent pas !

 

 

Un régime ne marche pas car…

C’est de la restriction alimentaire. Nous ne sommes pas faits pour nous restreindre sur le long terme. Nous ne sommes pas faits pour compter les calories de chaque aliment que l’on va manger.

Lorsque tu suis un régime, on va te demander d’adopter ce mode de vie toute ta vie. Ce n’est pas possible. Les régimes sont faits pour les sportifs qui doivent atteindre des objectifs précis.

Ils ne sont pas faits pour perdre du poids sur la durée. Il va y avoir deux conséquences lorsque l’on suit un régime. 

La première c’est de faire chuter son métabolisme. À force de trop se restreindre, le corps va se mettre en mode famine. À partir de ce moment-là c’est mort tu ne perds plus de poids.

C’est ce que l’on appelle l’effet plateau. Tu peux même reprendre du poids. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo. 

La deuxième c’est de s’épuiser moralement. Il faut avoir un sacré mental pour suivre un régime toute sa vie. La majorité des gens n’ont pas un mental d’athlète de très haut niveau. Ce n’est pas une critique, mais un constat.

Et la majorité des athlètes eux-mêmes ne peuvent pas suivre un régime sur le long terme. Regarde tous les footballeurs qui ont eu une alimentation stricte.

Aujourd’hui, une grande partie de ces anciens athlètes sont en surpoids….

 

 

On t’a menti

On essaye de t’expliquer que la seule façon de maigrir c’est de faire attention aux calories. On ne te parle jamais du rôle des hormones. Pourtant, regarde autour de toi.

Chaque personne qui a fait un régime a fait attention à ces calories. Le résultat c’est que ces gens échouent. Quand quelque chose ne marche pas pour la majorité des gens, c’est qu’il y a un problème.

Et le problème c’est trop se focaliser sur les calories. Il faudrait se focaliser sur ton instinct. C’est à dire sur ce que tu as envie de manger là maintenant. 

Aussi on t’explique qu’il ne faut surtout pas sauter le petit-déjeuner, car c’est mauvais, etc.. Il ne suffit pas de contrôler ces calories, de faire 30 minutes de sport par jour pour mincir sur le long terme. 

 

 

Comment faire la différence entre un régime restrictif et un mode de vie alimentaire sain 

Il faut oublier le fait de compter les calories. Si dans un nouveau mode de vie alimentaire on te dit qu’il faut absolument compter ces calories… Ceci est un régime. 

Un mode de vie alimentaire sain va faire la part belle aux aliments de qualité. Sans forcement, te priver de ce que tu aimes manger. 

Pour ma part, voici les modes de vie alimentaires sains qui n’ont rien à voir avec les régimes : 

  • le jeune intermittent 
  • le mode de vie alimentaire paléo
  • le mode de vie alimentaire cétogène cyclique

Suivant l’activité physique que tu auras, le mode de vie alimentaire cétogène cyclique sera plus ou moins difficile à tenir. Si tu fais beaucoup de sport, je te déconseille d’adopter cette alimentation.

Ceci même si tu fais de gros rebonds glucidiques pendant tes recharges du weekend. Le mode de vie paléo a une excellente réputation. 

Puis le jeune intermittent c’est le mode de vie le plus facile à avoir. C’est vraiment ce mode de vie alimentaire que je te conseille vivement d’adopter. 

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. J’espère que tu auras pu trouver toutes les informations dont tu avais besoin pour atteindre tes objectifs.

Maintenant, tu sais ce qu’est réellement un régime. Tu sais aussi faire la différence entre un régime restrictif et un vrai mode de vie alimentaire sain. 

Tu sais aussi pourquoi tous les régimes ne peuvent pas fonctionner sur le long terme et pourquoi tu dois absolument les éviter.

La clé c’est de réussir à éviter ces régimes. Ils te rendront de plus en plus gras au fil du temps. Ce n’est pas ce que tu veux bien sûr.

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sur les réseaux sociaux. Moi je te donne rendez-vous dans un prochain article salut. 

Crédit photo : Alexandra / München

 


AVERTISSEMENT : pour les personnes souffrant de pathologies (hypertension, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, diabète, etc…)  il est indispensable de consulter son médecin avant de commencer un nouveau mode de vie alimentaire