La vérité sur le régime cétogène

La vérité sur le régime cétogène. Dans cet article je vais te parler en détail de cette alimentation. On en parle de plus en plus.

Mais est ce que c’est la solution pour faire disparaitre les kilos en trop ? Est ce que c’est la meilleure alimentation à suivre quand tu veux maigrir ?

Et est ce qu’il existe des alternatives plus efficace que de suivre une diete cétogène ? Je vais répondre à toutes ces question dans les lignes qui suivent.

Moi même j’ai expérimenté cette alimentation. Je te partagerai mon expérience. 

La vérité sur le régime cétogène 

 

L’alimentation cétogène c’est quoi ? 

Avant de te donner mon avis je vais t’expliquer ce qu’est l’alimentation cétogène. En gros tu vas devoir supprimer les féculents, les fruits ect…

Tous les sucres. Et tu vas devoir les remplacer par des légumes verts de bonnes matières grasses, et des proteines.

La base d’une alimentation cétogène c’est le gras. Le gras de l’huile de coco, de l’avocat, des produits animaux élevé en plein air, des huiles d’olives, de noix ect… 

Ensuite il y a les légumes pauvre en sucre. Puis les proteines que l’on trouve soit sous forme végétale.

Soit sous forme de produits animaux. Tu es autorisé à consommer 40 grammes de glucides au maximum..

C’est à dire un fruit pas plus… On va voir ensemble que cette alimentation n’est pas parfaite. Et que ce n’est pas si facile que ça de la suivre au quotidien. 

 

Le problème de l’alimentation cétogène

C’est le manque de sucre. Oui diminuer les glucides pour perdre du poids c’est efficace. Mais les supprimer sur une trop longue periode…

Cela peut vraiment être problématique. Parce que ça va déséquilibrer l’équilibre hormonal. Ton corps va sécréter de moins en moins de leptine..

Et cela va bloquer ta perte de poids. Et si en plus de suivre un régime cétogène tu fais du sport… Cela risque d’être encore plus problématique.

Tu vas bloquer ta perte de poids et dérégler ton système hormonal. Non mais il y a une solution à ces problèmatiques. Et je vais te la partager..

 

L’alimentation cétogène cyclique

C’est simple. Tu suis le régime cétogène 5 jours sur 7. Et le week end tu te lache sur les glucides. Cela va stimuler ton système hormonal.

Et ça va te faire perdre encore plus de poids. Surtout ça va t’empecher de bloquer ta perte de poids et d’être fatigué. 

Par contre le weekend quand tu augmentes les glucides. Tu dois fortement diminuer les matieres grasses. Ce n’est pas un cheat meal. 

J’ai testé l’alimentation cétogène cyclique plusieurs mois. Et j’ai vraiment aimé cette expérience. Mais avec le sport c’est compliqué.

Vu que je pratique un sport d’endurance le corps à besoin de carburant et le sucre c’est le carburant le plus important du muscle.

Quand je sais que je fais du sport j’abandonne l’alimentation cétogène. Mais les journées ou je ne me dépense pas physiquement.

Je n’hésite pas à diminuer fortement ma consommation de glucide. Mon corps n’en a pas besoin pour fonctionner. Quand je ne fais pas de sport. 

 

En conclusion 

Je reste assez septique sur le fait de suivre une alimentation cétogène sur le long terme. Si tu ne fais pas trop de sport pourquoi pas.

Mais si tu as une activité physique importante cela va être vraiment difficile de tenir le rythme. 

Tu risques d’avoir de plus en plus envie de sucre. Et de craquer au bout de 15 ou 20 jours.

J’ai tenté une autre expérience il y a quelques mois. J’ai voulu tenté l’alimentation cétogène sans les recharges glucidiques.

Au bout de 15 jours je pensais qu’au sucre… Forcément j’ai arrêté..

Voilà pour cet article. J’ai partagé mon point de vue sur le sujet. Je ne prétends pas détenir la vérité. 

Et si ton point de vue est différent du mien tu peux le partager dans l’espace commentaire. Peut être que ton expérience contredit ce que j’ai mis dans cet article.

Dans ce cas n’hésite pas à le partager dans l’espace commentaire. Et nous on se retrouve pour un prochain article salut. 


 

Avertissement : le contenu de ces articles c’est le résultat de mon expérience et doit être considéré comme de l’information. Ces articles ne sont pas pour les personnes qui ont des problèmes de santé.

Je ne suis n’y médecin, n’y nutritionniste n’y un professionnel de la santé. Le contenu de ces articles ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé.

Je te recommande fortement de demander l’avis à un professionnel de la santé avant de démarrer une nouvelle alimentation.